Anthony Feneuil

Anthony Feneuil

Anthony Feneuil est le fondateur et directeur de publication de la revue en libre-accès «ThéoRèmes – enjeux des approches empiriques des religions» (http://theoremes.revues.org), fondée en 2010 et hébergée par le portail OpenEdition. Maître de conférences en théologie à l'Université de Lorraine (Metz), il est spécialiste des rapports entre philosophie et théologie à l'époque contemporaine. Principales publications: Le serpent d'Aaron. Sur l'expérience religieuse chez K. Barth et H. Bergson, Lausanne, L'Âge d'Homme, 2015; Bergson. Mystique et philosophie, Paris, PUF, 2011.

Résumée de la conférence

La revue ThéoRèmes : histoire, perspectives, défis

La revue ThéoRèmes consacrée aux enjeux des approches empiriques des religions a été fondée en 2010 àl'initiative d'un groupe de jeunes chercheurs, directement comme une revue 100% en ligne et en libre-accès. Elle est aujourd'hui hébergée par la plateforme OpenEditions.org, et publie des articles en français et en anglais. Dans cet exposé, je retracerai l'histoire de la revue et le sens de son projet. Je mentionnerai les différents défis auxquels elle a été confrontée, ainsi que les opportunités qui lui ont été offertes, dans l'espoir de donner des indications concernant les "bonnes pratiques" en matière de diffusion ouverte des connaissances scientifiques en sciences humaines
et sociales. Ce sera l'occasion aussi de donner une appréciation sur l'évolution du paysage des revues électroniques ouvertes dans le monde francophones, et surtout sur l'évolution de la perception de ce genre de revues.

Conférencier de la partie I

La revue ThéoRèmes : histoire, perspectives, défis

esense GmbH